L’Analyse Transactionnelle: vers des relations constructives

Mieux communiquer: vers des relations constructives

communiquer

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » (Martin Luther King)

   La communication est souvent source d’incompréhensions et de conflits. Les suppositions, les interprétations, les évidences non dites, les attentes de l’autre,… sont autant de paramètres que d’obstacles à une bonne communication. Pour reprendre les mots de Bernard Werber: « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. »

   Une bonne communication est indispensable pour développer et maintenir des relations positives et constructives. Le bien-être des salariés, l’avancée des projets et l’atteinte des objectifs en dépendent. De nombreuses techniques de communication existent.

   Dans un cadre sécurisé, je vous propose une formation vous apportant différents outils. Ceux-ci vous permettront d’améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres, de résoudre ou éviter les conflits et de travailler en groupe de manière efficace.

   La formation repose sur un cadre de confiance, de non jugement et de confidentialité.

Public: (Pour 12 personnes max)

  • Toute équipe professionnelle, entreprise, souhaitant se former aux techniques de communication positive.

Programme:

  • Deux journées de 6h (9h-12h/13h30-16h30)
  • Apprendre à se (re)connaître.
  • Comprendre nos réactions face à telles ou telle situation.
  • Repérer ses drivers et besoins principaux.
  • Comprendre les jeux psychologiques et y mettre fin.
  • Utiliser la Communication Non Violente.

A l’issue de la formation:

  • Le stagiaire a une meilleure connaissance de lui même.
  • Le stagiaire s’adapte mieux dans son relationnel à l’autre.
  • Le stagiaire peut prévenir et sortir des situations de communications délicates.
  • Le stagiaire peut s’exprimer librement en évitant les conflits.

Renseignements divers: me contacter